Etats-Unis : Tendance des entreprises américaines à la relocalisation

Le Boston Consulting Group (BCG) a rendu public jeudi un rapport selon lequel plus de 50 % des entreprises américaines envisagent de relocaliser leur production aux USA. Fort de cette tendance, ce dernier pays a doublé la Chine en matière de production des articles vendus au niveau local.

relocalisation-usaPlus précisément, 54 % des sondés ont dit trouver avantageux de relocaliser leur production américaine aux Etats-Unis. Mieux, un quart des répondants ont même indiqué avoir entamé cette procédure de relocalisation. Sur cette base, le BCG a conclu que le « pourcentage du nombre d’entreprises américaines relocalisant leurs activités aux Etats-Unis est en croissance ».

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance .Le rapport a mentionné, comme motifs principaux, la qualification de la main d’œuvre, le contrôle de la qualité, un meilleur environnement d’affaires et le raccourcissement de la chaîne de production. Ces raisons prennent encore plus d’importance du fait que plusieurs entreprises interrogées projettent d’investir encore plus dans les innovations technologiques dans les cinq ans à venir. Il faut souligner que 74 % des répondants ont évoqué la qualification de la main d’œuvre comme motivation de leur projet de relocalisation aux USA plus que vers l’étranger.

Ce mouvement de relocalisation a fait des Etats-Unis la destination la plus choisie pour l’installation de nouvelles usines américaines, avec 27 %.Et ce, devant le Mexique et la Chine, qui sont crédités respectivement de 24 % et 23 %.

D’après la même enquête, 47 % des unités de production américaines seront implantées aux USA d’ici cinq ans. Et, ce retrait des capacités de production américaines aura des répercussions dans le reste du monde.

Quant à la Chine, elle ne devrait plus garder, à la même échéance, que 11 % de la production des articles fabriqués par les entreprises américaines et destinés à être écoulés aux USA.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager