713344-mukesh-ambani-chairman-of-reliance-industriesUn rapport chinois intitulé Hurun Global Rich List publié par le magazine Hurun révèle que, pour la première fois de l’Histoire, l’Inde s’est hissée à la troisième place du classement mondial des pays logeant le plus de milliardaires avec 27 ultra-riches de plus qu’en 2014.

Ce pays compte 97 milliardaires vivant en son sein au début de cette année 2015. Leurs richesses combinées atteignent les 266 milliards de dollars. Le premier de ces milliardaires est Mukesh Ambani, le président du groupe Reliance Industries, spécialisé dans la pétrochimie, et dont la fortune est estimée à 20 milliards de dollars et 23 sont des industriels. Quatorze proviennent des secteurs pharmaceutiques et douze des technologiques. Les autres sont surtout des héritiers.

En atteignant la troisième place de ce classement, l’Inde surclasse la Russie et le Royaume-Uni. A cause entre autres de la chute des prix du pétrole, de l’effondrement du rouble et des sanctions occidentales menées contre elle, la Russie enregistre la plus forte baisse du nombre de milliardaires qui passe en un an de 103 à 97. Le Royaume-Uni, malgré une augmentation du nombre des se milliardaires qui passe de 77 à 80, est également dépassé.

En dépit de cette progression remarquable en un an, l’écart qui sépare l’Inde des deux pays qui caracolent en tête de ce classement est encore énorme. Parmi les 2 089 milliardaires mondiaux recensés par le rapport, 537 sont Américains et 430 Chinois. La progression dans ces deux pays est toujours aussi rapide. En un an, les USA ont enregistré respectivement 56 et 72 milliardaires de plus. L’homme le plus riche du monde reste Bill Gates, le fondateur de Microsoft, dont la fortune est estimée à 82 milliards de dollars.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*