samsung-tele-espionEn fin de semaine dernière, des internautes ont vivement réagi à certaines fonctionnalités des télévisions intelligentes produites par le sud-coréen Samsung qui pourraient permettre l’enregistrement des conversations des utilisateurs, violant ainsi leurs vies privées.

La psychose est venue du géant sud-coréen lui-même. Dans le mode d’emploi destiné aux utilisateurs, il conseille à ces derniers de ne pas discuter de « choses personnelles ou sensibles » devant leur écran afin d’éviter leur enregistrement. D’après les informations communiquées sur le site anglais de l’entreprise, le système de reconnaissance vocale utilisé pour contrôler l’appareil peut transmettre les informations personnelles ou sensibles, de même que certaines commandes, à un service tiers afin de convertir une parole en texte.

Samsung a immédiatement pris les devants pour étouffer dans l’œuf l’inquiétude qui pourrait s’emparer de ses clients. Dans sa volonté de démontrer à quel point il prend la vie privée de ses consommateurs au sérieux, le géant sud-coréen a précisé que les données utilisées par le service de reconnaissance vocale étaient chiffrées et que les seules informations analysées consistaient en des ordres relatifs à la télévision ou des mots clés de recherche. De plus, comme le confirme le site de Samsung en France, certaines fonctionnalités de la télévision telles que l’option de reconnaissance vocale ou encore la connexion à Internet peuvent être désactivées.L’option de la reconnaissance vocale peut ne pas être disponible sans un consentement exprès à la collecte et à l’utilisation des données personnelles.

Samsung n’est pas le premier constructeur à être accusé d’espionnage. En novembre 2013, LG avait été accusé par un blogueur anglais d’espionner ses utilisateurs de télévisions connectées. Ces accusations avaient contraint LG à autoriser la désactivation de la fonction de collecte de données.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*