linde-terre-de-conquete-ferroviaireLe ministre des Chemins de fer Suresh Prabhu a présenté jeudi le plan d’investissement du gouvernement indien qui prévoit de mobiliser 120 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser le réseau ferroviaire du pays.

Notamment grâce à des emprunts sur les marchés, l’Inde envisage d’augmenter de 50% au cours de l’année à venir ses investissements dans le ferroviaire pour les porter à 14.24 milliards d’euros. Le ministre des Chemins de fer a insisté sur le fait que les passagers n’auraient à souffrir d’aucune augmentation des tarifs et que le gouvernement préférait opter pour un relèvement des tarifs du fret. Toute privatisation est également exclue et des fonds devraient être levés auprès de plusieurs banques, des fonds de pension et d’infrastructures .Il a également fait mention d’une « monétisation » des actifs ferroviaires.

Mais le chemin pour atteindre l’objectif du gouvernement sur cinq ans sera encore long et nécessitera une plus longue accélération des investissements dans ce secteur, ce que doutent certains économistes. Ces derniers estiment en effet que le financement du projet n’a pas été suffisamment détaillé lors de la présentation du budget. De plus, les efforts du pays pour attirer les investissements des compagnies étrangères dans les chemins de fer n’ont pas été fructueux jusqu’à présent.

Le réseau ferroviaire de l’Inde est le quatrième au monde. Les réformes de ce secteur sont particulièrement délicates à mener étant donné qu’avec 1.3 million de salariés, ce secteur est le premier employeur du pays. Toutefois, l’accroissement des investissements dans les infrastructures fait partie du plan du Premier ministre indien pour relancer la croissance économique et le réseau ferroviaire s’y prête plutôt bien.Les politiques de sous-investissements chroniques des différents gouvernements qui se sont succédé ont effet rendu les nombreuses lignes vétustes.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*