base-yemenDans son édition du lundi, le journal en ligne Elaf a rapporté que l’Arabie Saoudite projette d’installer une base militaire maritime non loin des frontières qu’elle partage avec le Yémen. Toujours selon la même source, le gouvernement saoudien a justifié cette initiative pour des raisons de sécurité.

Le prince saoudien Mohammed bin Salman, qui occupe les fonctions de ministre de la Défense, a indiqué que « cette zone militaire sera installée dans le sud de l’Arabie Saoudite, près de l’espace frontalier avec le Yémen ». Il a d’ores et déjà ordonné le lancement des travaux de construction de cette base et des casernes supplémentaires dans le but de loger un nombre plus important de militaires.

Ce n’est certainement pas par hasard que le gouvernement saoudien vient de faire cette annonce. Il y a à peine quelques jours, les combattants houthis, qui règnent sur la capitale yéménite Sanaa, ont fait des manœuvres militaires non loin de l’espace frontalier avec le territoire saoudien.

Le Yémen traverse une crise politico-militaire depuis le mois de janvier dernier. Bien avant l’envenimement de cette situation, l’Arabie Saoudite s’était montrée prudente en renforçant la sécurité au niveau de ses frontières pour contrecarrer tous les trafics et également les activités des éléments du mouvement Al Qaïda. Ainsi, trois attaques à la bombe ont eu lieu vendredi dernier à Sanaa et dans la province de Saada, un des fiefs des houthis. Ces opérations, qui ont été revendiquées par le groupe Etat Islamique (EI), ont causé la mort de 137 personnes.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*