dipostLe Guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei s’est exprimé pour la première fois jeudi sur l’accord-cadre conclu la semaine passée à Lausanne entre l’Iran et le groupe P5+1. Il exige que toutes les sanctions frappant son pays soient levées dès la conclusion d’un accord définitif sur son programme nucléaire.

Le Guide suprême de la Révolution iranienne s’est exprimé dans un discours diffusé en direct à la télévision. S’il reste favorable à la poursuite des négociations entre son pays et les grandes puissances comme le montre le renouvellement de sa confiance dans l’équipe de négociateurs envoyée par le président Hassan Rohani, il conserve néanmoins une certaine dose de méfiance, en partie pour ne pas heurter la frange la plus dure du régime.

L’Ayatollah Ali Khamenei dit se méfier des intentions « diaboliques » des Etats-Unis, affirmant que la clé de la réussite ou de l’échec de l’accord à venir se trouvera dans les détails. Juste après la conclusion la semaine passée d’un accord-cadre, des divergences sont apparues entre l’Iran et l’Etats-Unis sur les interprétations de certains points de l’accord, principalement sur le rythme et l’étendue de la levée des sanctions. Le département d’Etat américain avait en effet annoncé dans un document que la levée des sanctions ne pourrait s’accomplir que d’une manière progressive.

La République islamique est soumise à une batterie de sanctions imposées contre elle par l’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne et la réclamation d’une levée de ces sanctions immédiatement après la conclusion d’un accord avait déjà été faite par le président Hassan Rohani, considéré comme un pragmatique et un modéré. Le discours du Guide suprême iranien a été interprété par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius comme la preuve qu’il reste encore beaucoup de travail à faire avant de parvenir à un accord définitif viable sur le programme nucléaire iranien.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*