GM BondholdersGeneral Motors (GM) a annoncé jeudi des investissements à hauteur de 5,4 milliards de dollars sur ses sites américains au cours des trois ans à venir. Ce constructeur automobile va bientôt entamer des discussions délicates avec les organisations syndicales à propos des rémunérations.

Plus précisément, ces investissements serviront, entre autres, à acquérir les équipements et technologies nécessaires à ses nouveaux modèles de véhicule et, également, à maintenir les emplois. Pour ce qui est de la répartition de ces investissements, GM entend injecter la somme de 783,5 millions de dollars dans trois usines situées dans l’Etat du Michigan (nord des USA). Il s’agit, en premier lieu, du site d’assemblage de Lansing, qui produit des Cadillac et où 1900 postes seront conservés, de l’usine de Warren (Chevrolet Volt) particulièrement pour ses activités de pré-production et, enfin, le site de Pontiac. Quant à la ventilation du reste des investissements, soit 4,6 milliards de dollars environ, elle fera l’objet d’une annonce dans les mois à venir, le temps d’identifier les sites bénéficiaires, comme précisé par le constructeur automobile américain.

De l’avis d’Alan Batey, le patron de GM en Amérique du Nord (USA, Canada et Mexique, « ces investissements sont la preuve que l’entreprise est en train d’investir stratégiquement dans l’humain, les outils et les équipements afin de produire des voitures, des SUV, des camionnettes à plateau, et des crossovers présentant un design et une qualité éblouissants avec des technologies novatrices », a-t-il déclaré. Il faut toutefois noter que ce constructeur automobile n’a pas évoqué le nombre de créations de postes visé au travers de ces investissements. De même, GM est resté muet sur la proportion des aides publiques dans la somme globale de ces investissements.

Dans quelques semaines, les trois principaux groupes automobiles américains, dont GM, Ford et FCA US (ex-Chrysler) vont entamer les négociations quadriennales avec le syndicat UAW. Les constructeurs s’attendent à des réclamations relatives aux revalorisations salariales.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*