macky-sall-mohammed6Le roi Mohammed VI du Maroc est arrivé mercredi 20 mai à Dakar pour une visite de travail et d’amitié au Sénégal au cours de laquelle il est accompagné d’une forte délégation officielle et d’hommes d’affaires marocains, et qui s’inscrit dans un périple comprenant également la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Guinée- Bissau.

Selon le président sénégalais Macky Sall, plus de 15 accords de coopération seront signés entre Dakar et Rabat au cours de cette visite. «Nous avons plus d’une quinzaine d’accords à signer. Ces accords ont fait l’objet d’études assez poussées de part et d’autre», a-t-il déclaré à la presse.

Il s’agit « d’importants accords de coopération économique et sociale pour le renforcement des échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays, l’intensification des projets de développement, y compris avec la participation des secteurs privés marocain et sénégalais », lit-on dans un communiqué de la Présidence sénégalaise.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, cette visite du souverain marocain témoigne de la «relation ancienne, confiante et solide» entre le Sénégal et le Maroc et permettra de revoir plusieurs dossiers importants. «Nos deux pays sont liés par des relations historiques très solides fondées sur l’histoire, la géographie, la parenté et l’alliance politique», a souligné Macky Sall.

Les deux pays ont, en effet, mis en place un Groupe d’Impulsion économique Maroc-Sénégal, comprenant des représentants de leurs gouvernements et secteurs privés respectifs, et dont la première Session se tiendra sous la co-présidence des deux Chefs d’Etat, dans le cadre de cette visite.

Le souverain chérifien va se rendre à Saint-Louis en compagnie du président Macky Sall. Il en profitera pour assister au festival de Jazz de la région.

La dernière visite de Mohammed VI au Sénégal remonte à mars 2013 et avait permis la signature de plusieurs accords entre les deux pays, dont ceux relatifs aux domaines de l’investissement, de l’assistance technique, de la réglementation et de l’organisation, du BTP, de la protection civile et du transport aérien.

Dans le domaine de l’énergie, un partenariat avait été conclu entre l’Office national de l’énergie (ONE) du Maroc et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), pour la distribution de l’électricité dans la ville sénégalaise de Saint-Louis. Après Dakar, première étape de cette tournée africaine, le roi Mohamed VI se rendra en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*