HCC11Derrière l’omniprésence de l’entreprise de construction Steiner en Suisse se trouve un Indien, Ajit Gulabchand, également Président-Directeur Général de l’entreprise indienne HCC (Hindustan Construction Company) Ltd dont il contrôle plus du tiers.

L’année dernière, HCC a repris 100% de Steiner SA dont elle avait déjà acquis les deux premiers tiers quatre ans auparavant. L’ancien propriétaire Peter Steiner, propriétaire unique et petit-fils du fondateur Carl Steiner, et Ajit Gulabchand se connaissent depuis une vingtaine d’années à travers le WEF (World Economic Forum) de Davos. Si le premier cherchait simplement un repreneur pour l’entreprise, n’ayant pas de descendant, le second avait beaucoup plus d’ambition. HCC est un des groupes leaders de la construction dans les infrastructures en Inde. Comptant actuellement 2 300 employés, le groupe y a bâti 10% des routes nationales, plus de 25% de sa capacité hydroélectrique et plus de 50% de la capacité de production d’énergie nucléaire. Son PDG Ajit Gulabchand cherchait après ces succès à se diversifier dans la construction d’immeubles, un domaine très prometteur en Inde. C’est ainsi que Steiner India a été fondée à la fin 2012.

Steiner SA a été fondée en 1915 à Zurich et n’était alors qu’une petite menuiserie. Dans l’après-guerre, le groupe s’est développé dans l’entreprise générale pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Sur son exercice 2014/2015 terminée à la fin du mois de mars, Steiner SA a vu son chiffre d’affaires augmenter de 6% à plus de 910 millions de dollars US. Son carnet de commandes pèse près de 1.2 milliards de dollars US et des commandes pour plus de 640 millions de dollars US enregistrées depuis avril, mais non encore signées, pourraient s’y ajouter. Toutefois, des provisions ont pesé sur sa rentabilité opérationnelle, faisant reculer sa marge de 1.4% l’année précédente à 1%.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*