L’armement au cœur des relations entre la Russie et l’Inde

Face à la volonté sans cesse accrue des Etats de disposer de moyens de défense ultramodernes et sophistiqués, les ministres russe et indien de la Défense Anatoli Serdioukov et Arackaparambil  Kurian Anthony ont décidés de se réunir Mardi dernier pour évoquer l’état  et l’avancement de leur coopération militaire et technique.

En effet, il faut le rappeler, depuis plusieurs années, l’Inde est considéré comme le plus gros acheteur de matériel militaire russe ainsi que le partenaire principal de la Russie en matière de coopération militaire et technique et c’est d’ailleurs dans ce sens qu’on chiffre en milliards de dollars le montant des  contrats passés ces dernières années pour la livraison d’armements russes à l’Inde. Mais  la coopération entre les deux pays en la matière ne compte pas s’arrêter là, d’où la rencontre des ministres de la défense de chaque Etat respectif  dans le cadre de la 11ème réunion de la Commission intergouvernementale pour la coopération militaire et technique. En effet, à l’issue de cette rencontre et pour une période de 10 ans, la Russie compte louer à l’Inde non seulement son sous-marin nucléaire Nerpa ainsi que son porte avions Admiral Gorchkov (Vikramaditya) mais également trois frégates  et 80 hélicoptères Mi-17 seront mis à la disposition des autorités indiennes. Il ne faut pas oublier de mentionner que parallèlement à cela, New Delhi et Moscou s’activent communément à développer  leur chasseur de cinquième génération ainsi qu’un avion de transport militaire.

En plus d’être en quelque sorte un partenaire privilégié de l’Inde grâce au transfert de technologies ultramodernes de production d’armements, la Russie est considérée comme l’un des rares pays au monde  qui continue à transférer des technologies  dans le domaine de la construction des blindés, de l’aviation et de la construction navale.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *