us-chinaPour la 7ème édition de leur « dialogue stratégique et économique » qui se tient actuellement à Washington, les Etats-Unis et la Chine ont affirmé leur volonté d’éviter toute confrontation malgré les nombreux différends qui les opposent.

Ce rendez-vous institutionnel est organisé chaque année entre les deux pays pour discuter des sujets de discorde et des coopérations. Il a pour mot d’ordre cette année le dialogue sincère pour éviter les confrontations. En effet, cette année plus encore que les précédentes, les contentieux entre les deux premières puissances mondiales sont de taille. La rivalité qui oppose les deux pays en Asie-Pacifique tout d’abord, avec le « rééquilibrage » des Etats-Unis vers la région, dont le président Barack Obama a fait l’une des priorités de sa politique étrangère, mais que Pékin interprète comme une tentative américaine de juguler son influence dans la région. D’un autre côté, Washington considère les revendications de souveraineté maritime de Pékin sur la mer de Chine méridionale, région stratégique et potentiellement riche en hydrocarbures, au détriment de pays d’Asie du Sud-Est soutenus par les Etats-Unis comme un moyen détourné de faire mainmise sur des routes maritimes par lesquelles passe une grande partie du commerce mondial. Le piratage informatique, avec les multiples affaires de cyberespionnage dont s’accusent les deux pays ainsi que l’environnement ou encore le niveau du yuan sont également débattus.

Cette 7ème édition du dialogue stratégique et économique entre la Chine et les Etats-Unis est présidée par le vice-président américain Joe Biden, le secrétaire d’Etat John Kerry, le secrétaire au Trésor Jacob Lew, le vice-Premier ministre chinois Wang Yang et le Conseiller d’Etat Yang Jiechi qui pilote la politique étrangère de Pékin. Des centaines de délégués des deux gouvernements sont réunis à Washington pour l’occasion.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*