tsahal-eiAlors qu’il s’était jusqu’alors soigneusement gardé de se frotter à Tsahal, l’Etat islamique s’est dangereusement rapproché ces derniers temps des frontières de l’Etat hébreu au point de l’impliquer dans un conflit déjà très complexe.

Malgré les critiques que lui a value cette attitude de la part des pays arabes, l’Etat islamique se tenait jusque-là à l’écart d’Israël pour plusieurs raisons, la principale étant la crainte d’une réaction immédiate et destructrice de l’armée israélienne. De plus, Israël se souciait peu du mouvement djihadiste qui n’a jamais soutenu la cause palestinienne, n’a pas appelé à le combattre et est davantage intéressé à islamiser les terres musulmanes, et de préférence les Etats faibles. Mais cette stratégie de prudence a récemment et subitement changé. L’Etat islamique a multiplié les attaques contre l’Egypte, qui dispose pourtant d’un régime fort et d’une armée bien équipée. Il a mené une opération militaire de grande envergure au nord du Sinaï, à Sheikh Zuwaid qui a mobilisé de grands moyens, des lance-missiles, des mitrailleuses lourdes et des dizaines de 4×4. L’armée égyptienne a riposté avec des hélicoptères Apache et des avions de combat F-16. Les violents combats qui s’en sont suivis ont provoqué de lourdes pertes de part et d’autres, une centaine de morts au total et de nombreux blessés.

Cette attaque à proximité des frontières israéliennes ressemble à une attaque indirecte de l’Etat hébreu et court le risque de pousser Israël à sortir de sa neutralité. Israël, qui s’est rapproché ces derniers temps de la Jordanie, de l’Arabie saoudite et de l’Egypte a décidé de ne pas intervenir dans le Sinaï pour le moment. Mais il ne se prive pas de fournir toutes les informations satellitaires dont ils disposent et a autorisé l’Egypte à introduire plus de soldats dans la péninsule et plus de matériel lourd, limités par les accords de 1979. Tsahal a également décidé d’augmenter ses moyens le long de la frontière à titre de message aux djihadistes et pour éviter toute infiltration de commandos dans le pays.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*