Alassane Ouattara en visite à Paris

A partir du mercredi 25 janvier, le président ivoirien Alassane Ouattara entamera une visite officielle à Paris.
Principe de réciprocité oblige : en mai dernier, le président français Nicolas Sarkozy l’honorait en assistant à son investiture. Ainsi, l’homme fort de Côte d’Ivoire aura l’occasion de rendre la pareille à son homologue. M. Ouattara compte profiter de cette sortie pour signer un bon nombre d’accords. Parmi ceux-ci, l’un des plus marquants sera, sans aucun doute, celui portant sur le stationnement des militaires sur la base de Port-Bouët. Par ailleurs, sa rencontre avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), prévue également au cours de cette visite, débouchera aussi vers de nouveaux pactes. De même, un partenariat entre Air France et Air Côte d’Ivoire pourrait être scellé. Ce qui justifie l’importance de la délégation ivoirienne : en font partie, entre autres, plusieurs ministres, les gouverneurs des deux principales villes – Abidjan et Yamoussoukro – ainsi que des businessmen.
De leur côté, les deux premières dames – Carla Bruni et Dominique Ouattara –, accompagnées de la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, visiteront une maternité. Initialement, le président ivoirien entendait terminer ce périple en passant par Bordeaux, fief de son ami et ministre français des Affaires Etrangères Alain Juppé. Mais, en raison du sommet de l’Union Africaine qui débute le vendredi à Addis Abeba, cela ne sera plus possible.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *