Brésil : Dilma Rousseff de plus en plus impopulaire

roussef-populariteD’après un sondage rendu public mardi, une grande partie de la population brésilienne est pour la destitution de la présidente, Dilma Rousseff, qui n’a jamais été aussi impopulaire depuis son accession à la magistrature suprême.

La dirigeante brésilienne semble subir les conséquences des difficultés économiques que connaît son pays ainsi que du scandale de corruption autour de Petrobras. D’après une enquête menée par l’institut MDA sur commande de la Confédération Nationale du Transport (CNT), 69,2 % des prospects estiment que Mme Rousseff a une responsabilité dans le scandale lié à la compagnie pétrolière d’Etat et, pire, 62,8 % des sondés sont pour sa destitution. Pour rappel, l’actuelle présidente brésilienne vient d’être réélue à son poste pour un second mandat il y a à peine neuf mois. Mais, à présent, sa côte de soutien n’atteint plus que 7,7 %, un triste record. A titre personnel, Dilma Rousseff est soutenue par 15,5 % des sondés. Par contre, 79,9 % des prospects ne sont pas d’accord avec sa gestion personnelle.

Tout a commencé au mois de mars dernier lorsque le Brésil a été frappé de plein fouet par la crise économique. Conséquence : la côte de popularité de la dirigeante n’a cessé de péricliter depuis. Et, les multiples mesures d’austérité prises par son équipe exécutive, impopulaires les unes autant que les autres, n’ont fait qu’empirer sa situation. Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs personnalités proches de la coalition de centre gauche au pouvoir dans le pays sud-américain ont été éclaboussées par le scandale Petrobras. Un discrédit de plus pour Mme Rousseff, qui, elle, est issue du rand du Parti des Travailleurs (PT, gauche). Enfin, cette dernière formation politique est en froid avec d’autres partis de la majorité et, en particulier, certains secteurs du PMDB, son principal allié centriste.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *