uaw-contre-buickL’organisation syndicale du secteur automobile américain (UAW) s’est opposée mardi au projet qu’aurait General Motors (GM) d’importer sur le territoire américain un de ses modèles de la marque Buick monté en Chine.

C’est la vice-présidente de l’UAW en charge des relations avec GM, Cindy Estrada, qui s’est exprimée à ce sujet par voie de communiqué : « après les sacrifices consentis par les contribuables et les travailleurs américains pour faire de GM l’entreprise rentable qu’elle est aujourd’hui, les membres de l’UAW sont déçus par les informations selon lesquelles la (Buick) Envision serait importée de Chine », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « GM doit respecter son engagement à fabriquer là où il vend ». Et de poursuivre : « l’Envision doit être fabriquée aux Etats-Unis par les ouvriers qui ont sauvé GM dans ses heures les plus sombres et les membres de l’UAW ont l’intention d’aborder ce projet lors des négociations salariales ». En effet, GM a évité de justesse la faillite lors de la crise financière en 2008 grâce à une importante aide gouvernementale qu’elle a depuis épurée.

A l’heure actuelle, GM est en pleines discussions sur une nouvelle convention collective avec le syndicat UAW. Si ce constructeur automobile n’a pas annoncé officiellement son intention de vendre, aux USA, des Buick Envision fabriquées en Chine, divers organes de la presse locale ont répandu cette rumeur. Pour information, GM a haussé, en l’espace de ces dernières années, ses capacités de production dans l’Empire du Milieu où la Buick est la plus prisée de ses marques. A titre comparatif, pour une Buick vendue sur le sol américain, quatre sont écoulées en Chine. Toutefois, les ventes sur ce dernier marché connaissent un certain ralentissement, raison pour laquelle GM songerait à exporter le modèle Envision vers le pays de l’Oncle Sam.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*