europe-28Les 28 commissaires de l’Union européenne ont tenu hier mercredi, leur première réunion pour examiner l’opportunité d’accorder à la Chine le statut d’économie de marché qui entraînerait une forte baisse de ses droits de douane.

L’enjeu pour la Commission européenne est de trouver le bon équilibre pour baisser la garde face aux produits chinois dans le but d’éviter des représailles commerciales tout en évitant d’être noyée sous le flot de marchandises à bas coût en provenance de la deuxième économie mondiale. Le débat devrait durer plusieurs mois.

La Chine est à la recherche de ce statut d’économie de marché depuis qu’elle a intégré il y a 15 ans, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Une fois ce statut acquis, il serait plus difficile pour l’Europe d’ériger une barrière face aux produits chinois sous la forme de droits antidumping.

Mais l’octroi de ce statut à la Chine pourrait s’avérer catastrophique pour le secteur de l’emploi en Europe. Un rapport publié par 25 organisations professionnelles européennes suggère que l’abolition des mesures visant à limiter l’afflux de produits chinois pourrait entraîner la suppression de 3.5 millions d’emplois au sein de l’Union européenne. En plus des entrepreneurs européens, Bruxelles court également le risque de se mettre à dos Washington qui refuse à donner à la Chine le statut qu’elle convoite, étant donné que son économie est largement contrôlée par l’Etat.

Les avis préliminaires montrent que les pays européens sont très divisés sur la question. Les membres les plus libéraux de l’Union européenne comme la Grande-Bretagne, les pays nordiques ou encore les Pays-Bas sont favorables à l’octroi à la Chine du statut d’économie de marché tandis que d’autres Etats, dont la France, y sont opposés.

De l’aveu même du vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans après la première réunion sur ce thème, les discussions s’annoncent compliquées. La position de l’Allemagne, première économie européenne et premier exportateur de l’Union européenne vers la Chine, n’est pas tranchée mais elle sera incontestablement déterminante.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*