elyseeLe roi du Maroc Mohammed VI, actuellement en visite de travail et d’amitié en France, a eu, mercredi après-midi au palais de l’Elysée, des entretiens en tête-à-tête avec le président français, François Hollande.
La coopération maroco-française dans les domaines économique, culturel et en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière ont été largement abordés par les chefs d’Etat des deux pays.
Ces entretiens ont été ensuite élargis aux ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement des deux pays, à des Conseillers des deux chefs d’Etat et aux ambassadeurs respectifs, précise un communiqué du Cabinet Royal.
Le Président François Hollande a remercié, à cette occasion le Roi Mohammed VI pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21 tenue fin 2015 à Paris, précise l’Elysée sur son site officiel.
Dans l’esprit de l’Appel de Tanger du 20 Septembre 2015, et en vue d’une action solidaire et forte en faveur du climat, ajoute la même source, les deux Chefs d’Etat ont souligné la nécessité de coordonner les efforts des deux pays en vue de convaincre tous les États membres, à ratifier l’accord de Paris sur les changements climatiques et d’œuvrer en vue de la réussite de la COP 22, prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.
Le président français et le Roi du Maroc ont par ailleurs, abordé les derniers développements au Maghreb Arabe et particulièrement la situation en Libye, qui «pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale », précise-t-on à l’Elysée.
A la même occasion, le Président français a salué le rôle essentiel du Maroc dans le processus engagé sous l’égide des Nations Unies et ayant abouti à l’Accord de Skhirat portant sur la formation d’un Gouvernement d’union nationale libyen. Les deux chefs d’Etat ont appelé le parlement libyen reconnu par la communauté internationale, à accorder rapidement sa confiance à ce gouvernement.
Au plan bilatéral, ils se sont félicités du bon avancement des chantiers engagés par les deux pays dans les domaines économique et culturel ainsi que de l’étroitesse de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
A l’issue de cette rencontre, le président François Hollande a accompagné le Roi Mohammed VI à l’Institut du Monde arabe, où le souverain devait présider la cérémonie de présentation du projet du Centre culturel marocain devant être construit prochainement au quartier Saint-Michel, le cœur historique de la capitale française.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*