schiste-af-sudDes explorations visant à trouver du gaz de schiste dans le sous-sol sud-africain vont être lancées au cours des douze mois à venir, a annoncé mardi le gouvernement sud-africain qui entend ainsi réduire la dépendance du pays du charbon largement utilisé dans ses centrales électriques.

Dans un communiqué, l’Exécutif sud-africain a indiqué que « les régulations concernant le gaz de schiste ont été publiées au deuxième semestre 2015 – 2016 ».

«Les activités d’exploration doivent commencer lors de la prochaine année fiscale », ajoute le communiqué, dans lequel les autorités sud-africaines estiment que cette source d’énergie constitue « une réelle opportunité » pour leur pays et croient qu’elle apportera de la valeur ajoutée aux richesses minérales sud-africaines.

D’après l’Agence d’information sur l’énergie américaine, le sous-sol du désert du Karoo, situé au centre-ouest du territoire sud-africain, recèlerait plus de 11 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste. Un volume qui pourrait suffire à couvrir 400 ans de consommations, à en croire les partisans de cette source d’énergie.

En 2012, le gouvernement sud-africain a décidé de lever un moratoire décrété un an plus tôt sur l’exploration du gaz de schiste dans le désert de Karoo. Ce qui a suscité des préoccupations dans le rang des écologistes, qui dénoncent par anticipation l’impact non seulement sur la qualité de l’eau mais aussi sur les paysages de cette région. Quoi qu’il en soit, la multinationale pétrolière Shell reste très intéressée par l’attribution des licences d’exploration, même si ce processus a été freiné ces dernières années suite aux protestations sur ses conséquences environnementales.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*