sky-newsLa chaîne d’information britannique Sky News a annoncé mercredi dernier sur son site web, avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22.000 combattants de l’Etat islamique, une fuite qui, si elle s’avère authentique, serait potentiellement dévastatrice pour le groupe terroriste.

Ces documents ont été volés au chef de la police interne de l’organisation terroriste par un ancien membre de l’Etat islamique désabusé qui les a remis à la chaîne d’information britannique dans une clé USB.

En plus des noms des djihadistes, ces documents contiendraient également leurs adresses ou encore leurs numéros de téléphone. Il s’agirait de formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint l’Etat islamique.

Sky News a diffusé des reproductions de ces formulaires qui montrent que les recrues de l’Etat islamique doivent répondre en tout à 23 questions avant leur recrutement par l’organisation, dont entre autres, leur groupe sanguin, le nom de jeune fille de leur mère ou encore leur niveau de compréhension de la charia, la loi islamique.

Certains de ces documents contiendraient des informations sur des djihadistes jusqu’à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient.

L’accueil des révélations de Sky News a été plutôt mitigé. Pour certains experts du monde des renseignements, ces documents sont un véritable trésor qui pourrait servir aux analystes, lors de futurs procès et même permettre de réduire le nombre de départs de ressortissants de pays européens ou nord-américains vers les zones contrôlées par l’Etat islamique en Irak et en Syrie ou en Libye. Mais d’autres experts, tel que Wassim Nasr, analyste des mouvements djihadistes, émettent des doutes sur le sérieux de ces documents, soulignant des erreurs grammaticales, des formulations douteuses ou encore des logos non authentifiés.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*