israel-chine-libre-echangeA la suite d’une rencontre à Jérusalem, entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong, les deux pays ont annoncé hier mardi, des négociations pour l’établissement d’une zone de libre-échange.

Le futur accord prévoit le renforcement de la coopération technologique et la suppression des barrières douanières entre les deux pays, avec l’ambition de doubler le volume de leurs échanges commerciaux.

Selon Benjamin Netanyahu, des accords devraient être signés par les deux pays dans les domaines de il s’agit de doper la coopération dans les domaines de la technologie, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures, ainsi que dans ceux de l’éducation et la culture.

De son côté, la vice-Première ministre chinoise a fait état de l’intention de son pays de renforcer au cours des cinq prochaines années, ses infrastructures, son domaine de la communication et de la technologie nucléaire, disant espérer que davantage d’entrepreneurs israéliens viendront réaliser des projets en Chine.

Le président israélien a également reçu la vice-Première ministre chinoise, avec laquelle il a abordé le renforcement des liens bilatéraux et le développement de la coopération scientifique et technologique entre les deux pays. Liu Yandong est arrivée lundi soir à Tel-Aviv, pour une visite de deux jours en Israël.

La Chine est actuellement le troisième partenaire de l’Etat hébreu, avec un volume d’échange de plus de huit milliards de dollars par an. La coopération entre les deux pays a littéralement explosé au cours de ces dernières années et a conduit à la création du Comité conjoint sino-israélien sur la coopération en matière d’innovation.

C’est dans ce contexte qu’Israël cherche à présent, à établir une zone de libre-échange avec la Chine. Lors d’une visite en Chine en juillet 2013, l’ex-ministre de l’Economie israélien, Naftali Bennet, les autorités de Pékin avaient accepté de mener une enquête spéciale pour évaluer le potentiel d’une zone de libre-échange avec l’Etat hébreu.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*