Selon les résultats d’une étude rendus publics par le magazine Global Finance, le Luxembourg est le deuxième pays le plus riche sur la planète, arrivant juste après le Qatar et devançant Singapour.

Dans ce classement, le magazine Global Finance a pris en considération non seulement le produit intérieur brut (PIB) mais également le pouvoir d’achat, une procédure permettant d’englober l’inflation et le coût de la vie de sorte à obtenir des données objectives sur la richesse des habitants d’un pays.

Le Qatar arrive en tête des pays offrant les meilleures conditions de vie à ses résidents, avec un revenu par habitant  s’élevant à 146 011 dollars en 2015. Il est suivi du Luxembourg et de Singapour, avec respectivement 94 167 dollars et 84 221 dollars de revenu par habitant. Pour le cas du Grand-Duché, il sied de signaler qu’une bonne partie des richesses y créée est générée par les frontaliers, qui n’entrent pas en compte dans la population résidente. Ainsi, le PIB habitant croît forcément.

Global Finance a expliqué qu’il y a deux façons d’établir un classement des pays les plus riches du monde, soit en considérant l’économie globale des différents Etats, qui se distingue par le PIB, soit en tentant de calculer la richesse moyenne des concitoyens des différents Etats en recourant aux données du PIB par habitant, ce qui est le cas pour ce classement.

Ainsi, il devient important de prendre en compte la taille de la population, car celle-ci constitue une force productive pour chaque pays dans la mesure où elle fournit un facteur de production de par son travail. Il peut donc avoir un Etat avec un PIB important mais dont le niveau de vie est généralement assez limité par rapport à d’autres pays aux PIB plus faibles. La Chine, qui est la deuxième puissance économique mondiale avec 11 385 milliards de dollars de PIB, en est la parfaite illustration, n’arrivant qu’au 83è rang de ce classement.

D’après ce journal, les facteurs clés pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux résidents d’un Etat seraient une petite taille, une importante dotation en ressources naturelles et un système bancaire très développé.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*