Du jamais vu ! Accéder à Facebook via un téléphone basique. C’est le pari que s’est lancé France Telecom. Jeudi dernier, l’opérateur téléphonique a annoncé le lancement de ce service en Afrique.
Orange ne fait que marquer des pas sur le continent noir. Après avoir percé dans la mise en place d’outils bancaires et de services de transfert d’argent à l’aide d’un simple mobile, l’opérateur français passe à une autre innovation : désormais, ses abonnés pourront accéder à Facebook à l’aide d’un simple téléphone, servant d’ordinaire à émettre ou recevoir des appels et des SMS. « Nous utilisons une norme de deuxième génération de téléphonie mobile (GSM), éprouvée de longue date mais qui n’est plus trop utilisée dans les pays riches, passées depuis quelques années aux réseaux mobiles de troisième génération. Il s’agit de la technologie USSD, qui est un moyen de signalisation. Cela consiste à envoyer un code depuis le téléphone sur nos plates-formes. Celles-ci renvoient au téléphone une page texte qui ressemble à une page web, mais sans images ni vidéos ». Des éclaircissements de Xavier Perret, Directeur des Partenariats Stratégiques à France Telecom. « Notre service sert surtout à mettre à jour son statut, à chercher des amis, à « liker » (cliquer sur la touche « j’aime » sur facebook) », poursuit M. Perret.
L’Afrique est donc un bon marché pour ce genre de service. En effet, le continent noir est loin d’être passé aux téléphones de 3è génération. Pour preuve, le taux de Smartphones y est de 1 sur 32 téléphones. En plus, l’accès à l’internet reste très bas. En tout cas, Orange avait déjà lancé ce service en Egypte à la fin de l’année dernière. Avec 350 000 abonnés, c’est un large succès. L’opérateur téléphonique entend continuer sur cette lancée en Afrique. Mais, pour pouvoir se connecter à Facebook, les abonnés devront consentir à débourser l’équivalent de 6 centimes d’euros (8 centimes de dollars) par jour.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*