Les rumeurs d’un renforcement de la présence du Mossad, les services secrets israéliens, en Tunisie depuis la chute du régime Ben Ali, sont récurrentes. La dernière en date émane d’une chaîne d’information israélienne, InfoLive, qui, citant le magazine tunisien Al Musawar rapporte un renforcement du Mossad dans plusieurs villes tunisiennes au cours de ces derniers mois avec la bénédiction de la CIA américaine.
Un rapport du centre de recherche égyptien Yafa cité par Al Musawar détaille les opérations du Mossad actuellement en cours en Tunisie. Selon ce rapport et le journal le Temps d’Algérie, les services secrets israéliens auraient ainsi l’ambition de se servir de la Tunisie comme base arrière pour une extension de leurs activités en Afrique du Nord, principalement en Libye et en Algérie. L’antenne tunisienne du Mossad aurait à son programme des opérations d’infiltration de plusieurs organisations islamistes portées aux sommets depuis le déclenchement du Printemps arabe, la constitution de groupes de sabotage, le suivi des mouvements des salafistes, le contrôle des activités des Palestiniens en Tunisie, mais également l’incitation de la Tunisie à préserver la paix avec l’Etat hébreu et la préservation des droits des communautés juives d’Algérie, de Tunisie et de Libye.
Le Mossad israélien a toujours eu la réputation d’avoir une grande marge de manœuvre en Tunisie au point que des rumeurs, qui ont donné naissance à un ouvrage apocryphe datant de l’année dernière en pleine révolution tunisienne, font de l’ex-première dame de Tunisie, Leila Trabelsi un agent du Mossad sous couverture.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*