11-septembreUn projet de loi permettant aux familles des victimes du 11 septembre 2011 à poursuivre l’Etat saoudien pour son rôle présumé dans les attentats a été adopté, mardi dernier, par le Sénat américain.

 
Le Sénat a approuvé à l’unanimité cette proposition de loi. A présent, le texte doit être examiné par la Chambre des représentants. Toutefois, le président de cette instance, Paul Ryan, a d’ores et déjà émis des réserves à propos de ce projet de loi qui pourrait avoir de l’impact sur les rapports entre les USA et l’Arabie Saoudite. A noter que les deux chambres du Congrès américain sont actuellement dominées par les Républicains.
 
De son côté, le président américain, Barack Obama, a prévenu qu’il utiliserait son droit de veto à l’égard de ce projet de loi. « Cette loi changerait le droit international traditionnel à l’égard de l’immunité des Etats. Le président des Etats-Unis continue de craindre que cette loi ne rende les Etats-Unis vulnérables dans d’autres systèmes judiciaires partout dans le monde », a expliqué le porte-parole de la présidence américaine, Josh Earnest. En toile de fond, c’est la remise en question du principe de l’immunité qui préoccupe l’administration américaine, mais également et surtout les relations diplomatiques avec Ryad.
 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*