An-225 MriyaL’avionneur ukrainien Antonov a annoncé mercredi dernier, avoir conclu avec la société chinoise AICC (Aerospace Industry Corporation of China) un accord sur la production en série, en Chine, du plus gros avion cargo du monde.

L’accord a été signé le 30 août dernier et prévoit que le deuxième An-225, dont la construction avait été arrêtée après l’écroulement de l’Union soviétique, soit finalement assemblé par Antonov dans son usine de Kiev, avant sa livraison dans une première phase à AICC, puis la production en série de l’appareil sur place en Chine.

Aucun objectif de production ni prévision de vente n’a pour le moment été annoncé. Cet avion a été baptisé An-225 Mriya (« rêve » en ukrainien). Il est développé à partir de l’An-124 et était destiné au transport de la navette spatiale soviétique.

Avec une longueur de 84 mètres, une envergure de 88 mètres, doté de six réacteurs et pouvant transporter jusqu’à 250 tonnes, l’An-225 est le plus gros porteur du monde. Construit dans les années 1980, il avait effectué son vol inaugural le 21 décembre 1988 et avait notamment transporté la navette spatiale Bouran, avant de participer au salon aéronautique du Bourget, près de Paris, en juin 1989. L’appareil avait été remisé après la disparition de l’URSS et la production déjà lancée d’un second exemplaire abandonnée en cours d’assemblage.

Mais l’appareil a été remis en vol au printemps 2001 et est depuis exploité par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines pour des vols cargo à la demande dans le monde entier. Il a notamment été utilisé en 2011 pour livrer du fret humanitaire suite au tsunami qui avait touché le Japon, mais aussi dans le cadre de l’opération Serval en 2013 pour la livraison de matériel.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*