mer-manoeuvresLa Chine et la Russie mènent actuellement des exercices militaires de haut niveau en mer de Chine méridionale, au large de la province du Guangdong avec pour objectifs, selon l’armée chinoise, d’améliorer les capacités des deux pays à contrer des menaces communes.

Ces manœuvres qui ont débuté lundi se poursuivront pendant une semaine. L’armée chinoise a déployé 10 navires, dont certains de la flotte Nanhai ainsi que 11 avions, 8 hélicoptères et des équipements amphibies.  L’armée russe, pour sa part, a déployé 5 navires. La flotte russe était arrivée lundi matin près de Zhangjiang, dans la province du Guangdong pour ces manoeuvres baptisées « Mer commune 2016 », un exercice annuel qui en est à sa 6ème édition.

L’objectif de ces manœuvres est la guerre sous-marine et les opérations de débarquements sur les îles et récifs. Le porte-parole de la Marine chinoise a assuré que, comparées aux exercices précédents, les manœuvres de cette année sont meilleures du point de vue de l’organisation, de la chaîne de commandement, du déploiement et d’autres domaines, particulièrement l’utilisation numérisée et standardisée des forces au combat.

Les deux pays ont déjà organisé en août dernier des manœuvres aériennes et navales au large de l’Extrême-Orient russe. En mai, ils avaient mené leurs premières manœuvres conjointes en mer Noire et en Méditerranée, les plus lointaines auxquelles la marine chinoise ait jamais participé.

Ces manœuvres conjointes entre la Chine et la Russie, qui célèbrent cette année le 20ème anniversaire de la coopération stratégique entre leurs deux marines, interviennent dans un contexte particulier.

Le lieu de leur déroulement l’illustre principalement. La mer de Chine méridionale est contestée par plusieurs pays riverains et les Etats-Unis dépêchent régulièrement des navires de guerre dans la région au nom de la défense de la liberté de navigation.

 

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*