drone-hamasL’armée israélienne a rapporté avoir abattu hier mardi un drone du Hamas au-dessus de la côte de Gaza. Elle assure que l’appareil, qu’elle surveillait depuis son décollage, n’a pas pu pénétrer l’espace aérien israélien.

Des sources au sein des services de sécurité gazaouis ont confirmé l’information et des témoins dans la bande de Gaza ont rapporté avoir vu des F-16 israéliens survoler la partie ouest de la bande de Gaza ainsi que de la fumée dans le ciel au-dessus de la côte. Un porte-parole de Tsahal a précisé que l’armée avait commencé à surveiller l’avion sans pilote à partir du moment où il a décollé. Le drone s’est abimé en mer méditerranée et l’armée israélienne n’a pas précisé si sa Marine tenterait de localiser les fragments de l’engin.

Le Hamas et son bras armé, les Brigades Ezzedine al-Qassam, n’ont pas officiellement réagi à cette information, mais, par le passé, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de depuis 2007  a à de nombreuses reprises répété qu’il avait la capacité de lancer des drones. L’an dernier, un engin s’est écrasé en territoire israélien près de la frontière. Et en juillet 2014, un drone a été abattu au-dessus d’Ashdod par une batterie de missiles Patriot, lors de l’Opération Bordure protectrice. Si l’appartenance du drone était confirmée, ce serait la première fois qu’un appareil du genre appartenant à la branche armée du Hamas serait abattu par des chasseurs israéliens.

Après trois guerres dans la bande de Gaza en six ans, la dernière datant de 2014, Israël et le Hamas restent en état de conflit larvé. L’Etat hébreu soumet la bande de Gaza à un vigoureux blocus terrestre, maritime et aérien et les avancées technologiques du Hamas dans le domaine des drones sont pris très au sérieux par les Israéliens.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*