France AmazonLe géant américain de la distribution par Internet, Amazon a annoncé  mardi, l’ouverture pour septembre 2017, de son cinquième centre de distribution à Boves, dans la Somme, en France.

D’une superficie de 107.000 mètres-carrés, ce site, le plus grand de l’enseigne en France, permettra la création de 500 emplois en CDI dans les trois prochaines années.

Selon le directeur des opérations d’Amazon France, Ronan Bolé, le site de Boves sera consacré aux articles de grandes tailles pour la France et pour l’Europe. Le choix de Boves pour développer ce nouveau site n’est pas fortuit. Il se situe près d’Amiens au centre de l’Europe « amazonienne». Amiens est également très bien placé d’un point de vue français, comme le site de Lauwin-Planque dans le Pas-de-Calais, situé à 150 kilomètres de la région parisienne.

L’enseigne compte dix sites en Grande-Bretagne, dix en Allemagne et d’autres en Italie et en Espagne.

Amazon poursuit en France une stratégie industrielle basée sur une croissance très forte de 30% chaque année, doublant sa taille tous les deux ans et demie.

Selon ses propres estimations, Amazon a investi depuis 2010, plus de 1.5 milliard d’euros dans l’économie française pour développer son activité. L’enseigne compte dans le pays plus de 3.600 salariés et 4 centres de distribution à Saran, Montélimar, Sevrey et à Lauwin-Planque.

Le géant américain avait déjà annoncé le recrutement en France, de 450 personnes en CDI avant la fin de l’année en cours, soit 1.000 postes pour l’année 2016. Amazon recourt régulièrement à des intérimaires ou CDD lors de grands événements comme les fêtes de fin d’année. Si la CGT dénonce l’arrivée d’emplois précaires, Amazon se défend et précise qu’un salarié en CDI depuis 6 mois perçoit un salaire supérieur de 23% au SMIC.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*