intelligence-economiqueLa veille et l’intelligence économiques seront au centre d’un atelier régional qui s’ouvre ce mardi 25 octobre à Dakar (Sénégal), à l’intention des agents publics.
Organisé par l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), cette rencontre de deux jours a pour but de renforcer les capacités des fonctionnaires des commissions nationales des pays d’Afrique francophone membres de l’ISESCO dans les domaines de la planification.
« Cet atelier axé sur la veille et l’intelligence économiques et stratégique va passer en revue l’ensemble des points Inhérents au domaine », a annoncé un communiqué de l’ISESCO.
Selon le texte de l’organisation islamique, la rencontre se penchera sur le renforcement des  capacités des fonctionnaires dans le domaine du suivi évaluation grâce à la formation continue, ainsi que dans le domaine de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
« La veille et l’intelligence économiques sont au cœur du développement », fait noter l’ISESCO. « Lorsqu’elles sont prises en compte par les Etats, elles permettent aux politiques publiques d’être élaborées  avec maîtrise. Autrement dit, elles permettent aux Etats d’avoir la bonne information, aux entreprises de connaitre l’environnement dans lesquelles elles interviennent », explique-t-elle dans le communiqué.
« Si les Etats-Unis, la Chine ou la Grande-Bretagne dominent le monde, ils le doivent en grande partie à la maîtrise de l’information stratégique et une parfaite connaissance de l’environnement et des mouvements économiques », relève l’ISESCO qui ajoute que toutes les grandes nations, toutes les grande entreprises accordent à l’intelligence et la veille économiques une place de choix.
Créée en 1979, l’Organisation Islamique internationale pour l’Education, les Sciences et la Culture est chargée de la coordination entre les institutions spécialisées de l’Organisation de la conférence islamique opérant dans ces domaines et les Etats membres de la Conférence. L’ISESCO a son siège au Maroc.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*