tanzanie-5La Tanzanie a signé avec le Maroc 22 accords et conventions de coopération couvrant plusieurs domaines d’activités, dans le cadre de la tournée du Roi Mohammed VI en Afrique de l’est visant à consolider la coopération diplomatique et économique avec les pays de la région, annonce lundi dans un communiqué, la Présidence de la république tanzanienne.

Les accords signés concernent, selon le communiqué, le transport, le tourisme, l’agriculture, les mines, le ciment et d’autres secteurs économiques, culturels et sociaux, dont les relations extérieures, la sécurité, les finances, les banques, ainsi que l’assurance et le développement des infrastructures.

Le Roi du Maroc a par ailleurs promis à la Tanzanie, la construction d’une nouvelle mosquée à Dar es-Salaam et d’un stade de football dans la ville de Dodoma.

«Ces contrats ouvrent un nouveau chapitre dans la coopération entre les deux pays», a déclaré le président tanzanien John Pombe Magufuli peu après la cérémonie de signature.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Selaheddine Mezouar s’est de son côté, déclaré convaincu que le rapprochement entre Rabat et Dar es-Salaam allait se renforcer davantage dans un proche avenir.

Pour sa part, la présidente de la Confédération Nationale des Entreprises Marocaines (CGEM –Patronat), Mme Meriem Bensalah Chaqroun, a exprimé la volonté du patronat marocain de travailler en faveur de l’établissement de relations commerciales viables avec la Tanzanie.

La tournée du Le Roi du Maroc Mohammed VI a entamé mardi dernier au Rwanda, sa première tournée officielle en Afrique de l’est qui doit le conduire en Ethiopie au terme de sa visite en Tanzanie.

Enregistrer

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*