antsirabeLe roi du Maroc, Mohammed VI et le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, ont présidé ce mercredi à Antsirabe, le lancement des travaux de construction de l’hôpital « Mère et enfant » et d’un complexe de formation professionnelle pluridisciplinaire.

Ces deux projets vont nécessiter un budget global de 220 millions de Dirhams (DH), financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, dans le cadre de la coopération Sud-Sud agissante et solidaire, que prône le souverain marocain.

Une enveloppe de 160 millions de DH est affectée à l’hôpital « Mère et enfant », qui sera réalisé sur un terrain mis à disposition par la commune urbaine d’Antsirabe, d’une superficie de 50.000 m2, dont 8.000 m2 couverte, devrait entrer en service en mars 2019.

Cet hôpital traitera des pathologies de la mère et de l’enfant et la prise en charge des grossesses en particulier celles à risque. Cet établissement hospitalier devrait également contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, à la formation du corps médical et au transfert des compétences médicales et paramédicales.

Cette structure sera édifiée sur un seul niveau pour permettre une exploitation optimisée et sécurisée avec une architecture intégrée au paysage urbain local et favorisant la fonctionnalité des espaces.

Doté de 70 lits, l’hôpital comprend des blocs fonctionnels communicants par des couloirs larges et éclairés, ainsi que des unités de soins intensifs et de réanimation maternelle, de néonatalogie pour la prise en charge des bébés à risque et de consultations gynécologiques et pédiatriques.

L’établissement comporte aussi un plateau technique composé de trois salles opératoires dont une septique et d’autres pour l’accouchement et l’imagerie (scanner, échographes standards et cardiaques), ainsi qu’un laboratoire spécialisé.

Les activités annuelles de cette infrastructure hospitalière devront concerner 1.200 naissances, 8.000 consultations de gynécologie obstétrique, 9.600 consultations pédiatriques, 1.800 actes de chirurgie d’urgence, 900 actes de chirurgie pédiatrique, 500 actes de chirurgie gynécologique et 4.000 cas médicaux.

Le futur complexe de formation professionnelle sera réalisé sur une superficie globale de 25.000m2, dont 8.000 m2 couvertes.

Nécessitant un budget de 60 millions de DH, dont 10 millions de DH consacrés à l’assistance technique prise en charge par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), cet établissement sera fin prêt en octobre 2018.

Il a pour vocation de doter les secteurs du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et du tourisme, l’hôtellerie et la restauration des cadres nécessaires. Il vise aussi à satisfaire les besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et accompagner les grands chantiers de développement socio-économiques initiés dans le pays.

D’une capacité d’accueil de 1000 élèves stagiaires, le complexe, qui sera réalisé en partenariat avec l’OFPPT, le ministère malgache de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et la commune urbaine d’Antsirabe, assurera la formation de techniciens spécialisés dans 21 filières, dont 12 du secteur du BTP et neuf dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

Créée en 2008 à l’initiative du souverain, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, une organisation à but non lucratif, mène une vingtaine d’initiatives dans sept pays en l’occurrence le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Gabon et Madagascar.

Avant le lancement de ces deux importants projets, le Roi Mohammed VI et le Président Rajaonarimampianina au cours de la même journée l’hôtel « Les thermes » où avaient séjourné Feu le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar.

Les deux chefs d’Etat ont visité une exposition de photos de la famille royale à Antsirabe et la suite royale où séjournait Mohammed V.

Intitulé « L’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Antsirabe », l’exposition des photos de la famille royale en exil, dont des photos inédite, est organisée par l’association des Marocains et amis du Maroc à la Réunion, «L’Arganier».

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*