Chine : Plateforme mondiale des Smartphones en 2012

Selon des anticipations du cabinet d’études International Data Corporation (IDC), la Chine deviendra très bientôt le premier marché mondial des smartphones. En lieu et place des Etats-Unis.

Depuis le second semestre 2011, la Chine est devenu le principal marché des téléphones intelligents. Néanmoins, les Etats-Unis, ainsi que l’Europe, restent en lice.  IDC est arrivé à cette conclusion à cause de l’effet de dilution : d’après ses analyses, les ventes de ces mobiles continueront aux USA et sur le Vieux Continent, étant des marchés déjà établis. Mais, ils représenteront une proportion plus faible du marché mondial. A l’opposé, les marchés émergents se développeront dans les 4 prochaines années. En tête, la Chine va détenir 20,7 % des parts du marché en 2012, ce qui est nettement mieux que son 18,2 % de l’année de dernière. L’Empire du Milieu se classera juste devant les Etats-Unis, lesquels se limiteront à 20,6 % de parts de marché contre 21,3 % en 2011. Des pays comme l’Inde et le Brésil vont également connaître une augmentation des ventes des smartphones : 2,9 % pour le premier et 2,3 % pour le second, ce qui marque une évolution par rapport aux performances respectives de 2,2 % en 2011 et d’1,8 % en 2010.

La Chine devra sa première place aux différents concepteurs locaux, dont Huawei, ZTE ou Lenovo, qui lanceront sur le marché de nouveaux smartphones dans l’année en cours. Et, assortis d’un prix accessible à toutes les bourses. C’est la même stratégie que vont également employer les marques indiennes comme Micromax, Spice ou Karbonn.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *