Allemagne : La découverte d’une ancienne bombe sème la panique à Augsbourg

bombe-in-augsburgLa découverte dimanche à Augsbourg, dans le sud de l’Allemagne, d’une bombe de la deuxième guerre mondiale, a occasionné l’évacuation de 54.000 personnes environ, ont annoncé les autorités locales. L’engin explosif a été désamorcé dans la soirée.

Cette opération, qui a mis à contribution près de 900 agents de la police, a commencé à 7H00 GMT pour se clore à 18H00 GMT. Dans la foulée, les mesures d’évacuation ont été suspendues, comme annoncé par  la municipalité.

La bombe de 1,8 tonne a été découverte le 20 décembre dernier au cours de travaux dans le centre d’Augsbourg. Son désamorçage s’est effectué sans difficulté, selon les forces de l’ordre, mais il a fallu quatre heures pour évacuer l’intégralité des habitants de cette localité bavaroise située au nord-ouest de Munich.

Il s’agit de la plus importante opération d’évacuation en Allemagne, depuis la dernière guerre mondiale. La police a établi un secteur de sécurité de 1.500 mètres autour du site où l’engin a été découvert.

Le maire d’Augsbourg, Kurt Gribl, a précisé que le désamorçage n’a débuté qu’à 14H00 GMT du fait du nombre plus important que prévu de personnes alitées et à mobilité réduite à évacuer.

Ce responsable a appelé sur le réseau social Twitter, chacun des habitants « à vérifier que ses proches, parents, amis avaient trouvé où se loger en dehors de la zone» de sécurité. A ce propos, des abris d’urgence dans des écoles ou des gymnases ont été offerts aux personnes n’ayant pas trouvé ou se loger.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *