La découverte dimanche à Augsbourg, dans le sud de l’Allemagne, d’une bombe de la deuxième guerre mondiale, a occasionné l’évacuation de 54.000 personnes environ, ont annoncé les autorités locales. L’engin explosif a été désamorcé dans la soirée.
Cette opération, qui a mis à contribution près de 900 agents de la police, a commencé à 7H00 GMT pour se clore à 18H00 GMT. Dans la foulée, les mesures d’évacuation ont été suspendues, comme annoncé par la municipalité.
La bombe de 1,8 tonne a été découverte le 20 décembre dernier au cours de travaux dans le centre d’Augsbourg. Son désamorçage s’est effectué sans difficulté, selon les forces de l’ordre, mais il a fallu quatre heures pour évacuer l’intégralité des habitants de cette localité bavaroise située au nord-ouest de Munich.
Il s’agit de la plus importante opération d’évacuation en Allemagne, depuis la dernière guerre mondiale. La police a établi un secteur de sécurité de 1.500 mètres autour du site où l’engin a été découvert.
Le maire d’Augsbourg, Kurt Gribl, a précisé que le désamorçage n’a débuté qu’à 14H00 GMT du fait du nombre plus important que prévu de personnes alitées et à mobilité réduite à évacuer.
Ce responsable a appelé sur le réseau social Twitter, chacun des habitants « à vérifier que ses proches, parents, amis avaient trouvé où se loger en dehors de la zone» de sécurité. A ce propos, des abris d’urgence dans des écoles ou des gymnases ont été offerts aux personnes n’ayant pas trouvé ou se loger.