Les familles des victimes de l’attentat de Berlin mécontentes contre l’ignorance de Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a reçu lundi, pour la première fois depuis un an, les familles des victimes de l’attentat qui avait fait 12 morts dans un marché de Noël à Berlin.

Ces proches ont exprimé leur mécontentement suite à ce qu’ils assimilent à un manque de considération suite à cette attaque qui a eu lieu le 19 décembre 2016, il y a un an jour pour jour.

Les familles des victimes s’attendaient, en vain, à des réactions personnalisées de la chancelière allemande. Décriée pour cette indifférence, Mme Merkel a essayé de se rattraper en recevant, la veille du premier anniversaire de cet attentat, les proches des victimes.

Mais cela ne les a pas empêché d’exprimer leur mécontentement à travers une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent le traitement administratif, parfois inhumain, qu’ils ont dû subir, à l’instar de la réception de factures d’autopsie à régler.

Le gouvernement allemand n’a pas organisé de cérémonie à la mémoire des victimes de cette attaque. De plus, les noms des disparus ont longtemps été gardés secrets, alors que le nom de l’assaillant, Anis Amri, était à la une de tous les journaux.

Par ailleurs, un rapport, livré tout récemment, revient sur les multiples ratés dans la gestion de l’aide aux victimes.

Les autorités allemandes ont réagi à ces critiques en s’engageant à créer un service central d’accueil pour les proches des victimes. En outre, le gouvernement va augmenter les indemnités qui devraient leur être versées. Jusqu’à présent, elles équivalaient à 2 millions d’euros (2,2 millions de dollars).

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus