Chine : Premiers vols d’essais avec passager du drone-taxi de la firme Ehang

La firme chinoise Ehang a réalisé il y a quelques jours ses premiers essais avec passager de son drone-taxi, le quadrirotor Ehang 184, dans diverses conditions météo et avec plusieurs scénarios de vol.

Des ingénieurs, mais aussi des représentants du gouvernement chinois, le maire adjoint de la ville de Guangzhou, soit en tout une quarantaine de personnes, ont déjà volé à bord de ce drone-taxi.

Le quadrirotor Ehang 184 est capable de transporter un passager avec de un bagage léger pour un trajet de 100 kg maximum à une vitesse de 130 kilomètres par heure pour une durée de 25 minutes.

Ce drone-taxi est entièrement autonome et dépouillé de tout instrument de vol. La course se commande via un Smartphone. La destination est ensuite entrée à l’aide d’une tablette tactile placée à l’avant, et l’ordinateur de bord se charge du reste.

Le trajet est suivi en temps réel par un centre de contrôle au sol via une liaison 4G. Ehang affirme avoir déjà effectué plus de mille vols à vide en toutes circonstances, de nuit, dans le brouillard ou par vent de force 7.

Ehang a aussi le feu vert des autorités américaines pour effectuer des essais sur l’un des sites de la Federal Aviation Administration (FAA) dédiés aux tests de drones au Nevada. Mais avant de pouvoir homologuer ses appareils pour que ceux-ci puissent survoler des zones habitées, Ehang doit encore passer de nombreux autres tests.

Ehang n’est pas la seule firme à se montrer intéressée par le secteur des drones-taxi. La start-up A3, propriété d’Airbus Group, vient tout juste de réussir le baptême de l’air de son drone-taxi Vahana, sans passager à bord pour le moment, avec un vol de 53 secondes. Uber également a récemment signé un partenariat avec la Nasa en vue de développer des drones-taxis.

La firme allemande Volocopter et l’américain Boeing envisagent eux aussi de lancer leur propre drone-taxi. Très intéressée par ce type de transport, la ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis, avait annoncé vouloir lancer un premier service de drone-taxi en juillet 2017, mais les premiers essais ont eu lieu en septembre dernier.

Andreï Touabovitch