Les Etats-Unis annoncent une augmentation des taxes sur 279 produits chinois

Le département américain du Commerce a annoncé mardi l’instauration, dès le 23 août prochain, de droits de douane de 25 % sur un total de 50 milliards de dollars d’importations chinoises.

Rappelons que les Etats-Unis appliquent depuis le 6 juillet dernier des droits de douane supplémentaires sur 34 milliards de dollars de produits chinois. Dorénavant, l’administration américaine s’en prend à 16 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois.

D’après le communiqué du département américain du Commerce, 279 produits sont concernés. Une liste paraîtra très prochainement au journal officiel, est-il mentionné dans la même annonce.

Le gouvernement américain accuse la Chine de « priver les compagnies américaines de la capacité d’exploiter des licences », indique le ministère américain du Commerce. L’administration Trump fait également état d’ « intrusions cybernétiques dans les réseaux d’ordinateurs commerciaux américains pour gagner un accès non-autorisé à des informations commerciales importantes ».

Ce n’est guère surprenant que Washington taxe un supplément de 16 milliards de dollars de produits chinois. En juin dernier, la Maison-Blanche avait promis d’adopter des sanctions contre Pékin dans la guerre commerciale qui oppose les deux parties de sorte à diminuer le déficit commercial colossal des Etats-Unis par rapport à la Chine.

Et cette situation pourrait s’empirer. A propos, le représentant américain au commerce (USTR), Robert Lighthizer, a affirmé le 1er août dernier que le président américain, Donald Trump, lui avait demandé « de considérer la possibilité d’accroître les tarifs douaniers de 10 % à 25 % » sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus