Dans le cadre d’une entente conclue avec des procureurs fédéraux américains, Maria Butina, ressortissante russe de 30 ans, a plaidé coupable à une accusation de complot en vue d’agir comme agent étranger en reconnaissant avoir tenté de s’infiltrer dans les cercles politiques républicains.
Maria Butina a admis devant un tribunal fédéral de Washington avoir participé à un effort organisé pour ouvrir des voies de communication non officielles avec des Américains influents au sein du Parti républicain et de la NRA (National Rifle Association), le principal lobby des armes à feu aux Etats-Unis. Son objectif était de les convaincre de considérer la Russie comme un allié et non comme un ennemi.
Elle a également déclaré avoir agi « sous la direction » d’un responsable russe que les médias américains ont identifié comme étant Alexander Torshin, l’ex-gouverneur adjoint de la Banque centrale de Russie qui a récemment pris sa retraite.
Selon CNN, Maria Butina a accepté de remettre aux procureurs toute preuve de crimes dont elle aurait eu connaissance, de présenter un bilan complet de ses avoirs financiers à des entrevues avec des représentants de la loi renonçant à son droit à l’assistance d’un avocat pendant ces entrevues et de témoigner devant de grands jurys ou des tribunaux de Washington ou ailleurs.
C’est en février prochain que Maria Butina devrait connaître sa peine. Elle risque une peine maximale de cinq ans qui pourrait être réduite compte tenu de collaboration.
La Russie a réagi à ces aveux, affirmant par la voix de son ministère des Affaires étrangères, que Maria Butina, arrêtée pour des raisons politiques, avait plaidé coupable «pour survivre» et éviter la peine capitale.
Maria Butina a été arrêtée en juillet dernier. Originaire de Sibérie, elle s’est fait connaître de la NRA en militant pour une organisation proarmes russe, le « Droit aux armes ». Elle était surveillée par le FBI depuis son arrivée en août 2016, à Washington munie d’un visa étudiant.