Huit personnes ont été tuées et 22 autres blessées hier mardi lorsqu’un bus détourné par un individu a heurté des piétons dans la province du Fujian, dans l’est de la Chine.
Selon le journal local Minxi Ribao, les faits se sont produits à 15h20 heure locale (8h20 heure de Paris) dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian. Selon le site Internet Duowei, un média chinois basé aux Etats-Unis, le suspect aurait agressé une passagère avant de prendre le contrôle du véhicule, qui a percuté des piétons. Un policier figure parmi les personnes tuées. Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux locaux.
Le suspect a été interpelé en possession d’un couteau et placé en garde à vue. Ses motivations ne sont pas connues mais, citée par l’agence officielle Xinhua, la police a rapporté que le suspect âgé de 48 ans s’était disputé plus tôt dans la journée avec un responsable local venu le voir à son domicile et avec lequel il était en conflit depuis longtemps.
Cet incident a beau être un fait divers, il s’ajoute à une liste de drames du même genre qui sont survenus cette année et qui pourraient être symptomatiques d’un mal plus profond. A titre d’exemples, en octobre, un homme qui venait de poignarder une personne a foncé en voiture sur une foule, tuant trois personnes et attaqué des passants au Zhejiang, dans l’est. Et le mois précédent, un homme a dirigé son camion sur une foule puis attaqué les passants à coups de pelle et de couteaux.
Si ces attaques sont parfois motivées par des pulsions suicidaires, elles s’inscrivent dans le cadre d’une hausse des violences sur les personnes, sur fond de creusement des inégalités sociales. Des études montrent par ailleurs une hausse des troubles psychiatriques en lien avec un mode de vie plus stressant.