Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, et le président colombien, Ivan Duque ont convenu mercredi, d’unir leurs efforts afin d’isoler diplomatiquement le gouvernement vénézuélien, Nicolas Maduro et de restaurer la démocratie dans ce pays.
«La longue tradition démocratique de la Colombie en fait un leader naturel des efforts de la région pour soutenir la démocratie et l’Etat de droit au Venezuela», a jugé le chef de la diplomatie américaine, Pompeo lors d’une déclaration conjointe avec le président colombien, dans le cadre d’une brève visite à Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe (nord).
Mike Pompeo a indiqué avoir échangé avec le dirigeant colombien sur la manière de «collaborer avec des alliés régionaux et internationaux pour aider les Vénézuéliens à récupérer leur héritage démocratique, et aider ceux qui fuient» ce pays enlisé dans une récession économique sans précédent.
Pour sa part, le président Duque, qui a été investi dans ses fonctions début août en promettant d’isoler diplomatiquement son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, a invité les Etats défenseurs de la démocratie à s’associer pour rejeter la «dictature» de ce régime, à l’origine d’une crise migratoire inédite en Amérique latine.
Avec tous les pays qui partagent les valeurs de la démocratie «nous devons nous unir pour rejeter la dictature au Venezuela et faire tous les efforts nécessaires afin que la démocratie et l’ordre constitutionnel soient rétablis», a déclaré le président colombien.