Côte d’Ivoire: Le RHDP consolide sa mainmise sur le Parlement jusqu’en 2030

La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire, a proclamé ce dimanche 29 décembre, les résultats provisoires globaux du scrutin législatif organisé le 27 décembre dernier.

Ces résultats créditent le parti «Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix» (RHDP – coalition au pouvoir) de “197 des 255 sièges, soit 77%” des voix. Au total, cette coalition au pouvoir engrange 34 sièges de plus que dans l’Assemblée sortante.

Principal bémol dans ces résultats globaux, c’est le faible taux de participation à l’échelle nationale. Il a été de 35%, soit près de 3 points de moins qu’en 2021), après une présidentielle 2025 durant laquelle un électeur sur deux s’était déjà abstenu.

D’un point de vue cartographique, le RHDP a fait le plein de voix dans le Nord du pays, son fief historique dominé par l’ethnie malinké du Président Ouattara, où ses scores atteignent parfois 100%. La coalition au pouvoir continue aussi de consolider son ancrage dans les zones du Sud et de l’Ouest qui étaient, jusqu’en 2011, historiquement favorables aux parties de l’opposition combinés, Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président, Henri Konan Bédié et le Front Populaire Ivoirien (FPI) crée en 1982 par l’ex-président Laurent Gbagbo.

Le vote des législatives du 27 décembre “s’est globalement déroulé conformément aux lois et règlements en vigueur, nonobstant quelques faits de violences et irrégularités qui n’ont eu aucune incidence sur la sincérité des opérations électorales », a résumé hier dimanche, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly.

Au terme de ce scrutin, le PDCI, principal parti de l’opposition, a vu le nombre de ses députés passer de 66 à 32. Une vingtaine de députés ont en outre été élus sous l’étiquette de candidats “indépendants”, dont une grande partie d’entre eux, sont des dissidents du RHDP.

Andreï Touabovitch