Un navire battant pavillon de la Sierra Léone a secouru dans la soirée de dimanche, environ 100 migrants à bord d’une embarcation en détresse au large de la ville libyenne de Misrata, rapporte lundi la presse italienne.
Ce cargo, «sous coordination libyenne, a commencé à prendre à son bord les 100 migrants du canot», a posté sur le réseau social twitter le ministre italien des Transports Danilo Toninelli, précisant que « tout se déroule selon les conventions internationales et les naufragés iront à Tripoli».
De son côté, l’ONG allemande Sea-Watch avait indiqué plus tôt que son bateau humanitaire, le Sea-Watch 3, avait mis le cap sur ce nouveau canot en détresse en Méditerranée centrale.
«Le Sea-Watch 3 est en direction du cas en détresse signalé par Alarm Phone, pour lequel aucune autorité ne répond à notre connaissance», a assuré cet organisme sur Twitter.
«Nous sommes à environ 15 heures de distance, nous ne pouvons pas couvrir seuls la Méditerranée, où on laisse des gens mourir », a poursuivi Sea-Watch.
Hier soir, l’exécutif italien a affirmé dans un communiqué «être en contact permanent» avec les gardes-côtes libyens de sorte qu’ils interviennent «et mettent en sécurité les migrants qui sont à bord» de l’embarcation en détresse.