Le gouvernement sud-africain a adressé ses félicitations dimanche au président élu de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, dont la victoire a été confirmée par la Cour constitutionnelle malgré les doutes émis notamment par l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE) sur les résultats du vote.
«Le président Cyril Ramaphosa a félicité M. Félix Tshisekedi Tshilombo», indique la présidence sud-africaine dans un communiqué, appelant «toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle» annoncée dans la nuit du samedi à dimanche à Kinshasa.
« Le président Ramaphosa a aussi félicité les Congolais pour avoir mené des élections pacifiques, avoir fait preuve d’une grande retenue et être restés calmes en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce», avant de les exhorter à «consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité » en RDC.
La situation demeurait toujours calme dimanche dans la capitale congolaise et sur toute l’étendue du territoire national, alors que la justice venait de proclamer l’opposant Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.
De son côté, Martin Fayulu, l’autre opposant arrivé deuxième lors du même scrutin, avait appelé à la tenue de «manifestations pacifiques» juste après le rejet par la Cour constitutionnelle de son recours contestant l’élection de Tshisekedi.