Le géant suisse de l’agro-alimentaire Nestlé a annoncé mercredi, avoir conclu un accord sur la cession de son activité de crèmes glacées aux Etats-Unis à Froneri, pour un montant de 4 milliards de dollars.
Froneri est une coentreprise entre Nestlé et le fonds d’investissement PAI Partners. Les deux sociétés ont créé Froneri en 2016 en fusionnant l’activité de crèmes glacées de Nestlé en Europe avec R&R, propriété de PAI.
A l’heure actuelle, Froneri dispose d’activités dans les glaces dans une vingtaine de pays d’Europe, ainsi qu’en Amérique latine, sur le continent africain et en Asie-Pacifique. Cette co-entreprise a dégagé en 2018 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de francs suisses (2,96 milliards de dollars américains).
A présent, cette joint-venture arrive aux Etats-Unis, qui constituent le premier marché mondial des glaces, à en croire la société veveysanne. Ces activités comportent, entre autres, les marques Häagen-Dazs, Drumstick et Outshine et ont enregistré l’an dernier, des ventes de 1,8 milliard de dollars.
« Nous sommes convaincus que le modèle d’affaires à succès de Froneri pourra être appliqué au marché américain », a jugé le directeur général de Nestlé, Marc Schneider, faisant par de la volonté de son groupe de devenir le leader mondial dans ce secteur au moyen de cette joint-venture. De l’avis de Frédéric Stévenin, associé chez PAI Partners, cette opération constitue «une grande opportunité pour continuer à croître».
Nestlé continuera à administrer ses activités restantes dans les glaces sur le sol canadien, en Amérique Latine et dans le continent asiatique.