Coronavirus : Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d’Europe

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir, la suspension, dès vendredi prochain et pour une durée d’un mois, l’entrée aux Etats-Unis, des ressortissants étrangers en provenance du continent européen, afin de contenir l’épidémie du coronavirus, qui a déjà fait 38 décès et plus de 1.200 cas de contamination dans le pays.

«J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains», a déclaré le milliardaire lors d’un discours dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.

« Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours », a poursuivi le dirigeant américain, déplorant que l’Union Européenne (UE) n’ait pas adopté des mesures similaires suite à l’épidémie de coronavirus.

Donald Trump a précisé que ces précautions seront effectives dès vendredi à minuit (4 heures GMT) et ne s’appliqueront qu’à l’espace Schengen et non au Royaume-Uni.

Dans son discours, le président américain a traité le nouveau coronavirus de «virus étranger». Rappelons que, quelques jours auparavant, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait tenu des propos similaires en parlant de « virus de Wuhan », ce qui avait suscité des protestations des autorités chinoises.

Donald Trump a également demandé au Congrès d’adopter, sans tarder, une baisse des taxes sur les salaires de sorte à aider les ménages des Etats-Unis à faire face aux effets économiques de cette épidémie. Il a par ailleurs annoncé le report de l’échéance de paiement des impôts pour certains individus et sociétés.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus