Le Gabon et le Sénégal ont annoncé mercredi, leur décision d’appliquer le principe de la réciprocité à l’Union Européenne (UE) qui a exclu leurs ressortissants de la liste des voyageurs autorisés à entrer dans l’espace Schengen, à cause de la pandémie du coronavirus.
L’UE a en effet publié mardi, une liste de 15 pays jugés «sûrs» sur le plan sanitaire, et dont les ressortissants sont autorisés à voyager en Europe à compter du 1er juillet. Parmi la quinzaine de pays sur cette liste, figurent seulement quatre du continent africain, à savoir : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Rwanda.
Une décision qui n’est pas du goût de certains pays africains, dont le Gabon, qui a décidé d’exclure à son tour, les ressortissants européens de la liste des voyageurs autorisés à entrer sur son territoire, malgré la réouverture depuis ce mercredi, de ses frontières aériennes.
A l’instar du Gabon, le Sénégal qui rouvrira ses frontières aériennes à partir du 15 juillet prochain, a lui aussi annoncé ce mercredi qu’il allait appliquer le principe de la réciprocité «à tous les Etats ayant pris des mesures à (son) encontre ». Le pays.