Les Etats-Unis ont franchi lundi dernier le seuil des six millions de cas détectés de Covid-19, d’après le décompte de l’université Johns Hopkins, qui est la référence en la matière.
En valeur absolue, ce pays est de très loin le plus affecté à l’échelle mondiale par la pandémie du coronavirus, laquelle y a causé plus de 183.000 décès aux Etats-Unis. A peu près 20 % de l’ensemble des cas de Covid-19 de la planète ont été diagnostiqués sur le sol américain.
Ces dernières semaines, le nombre de contaminations supplémentaires au coronavirus a reculé aux Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, la situation y demeure extrêmement préoccupante, étant donné que la moyenne au niveau national dissimule de fortes disparités entre les différentes régions du pays.
Candidat à sa propre succession au scrutin du 3 novembre prochain, le chef d’Etat américain, Donald Trump a annoncé une victoire complète sur la crise sanitaire de Covid-19 grâce à l’élaboration, au cours de cette année, d’un vaccin dont «des centaines de millions de doses seront rapidement disponibles».
Pour rappel, les Etats-Unis avaient atteint la barre des cinq millions de cas de Covid-19 il y a à peine un peu plus de trois semaines.