D’après l’American Civil Liberties Union (ACLU), un organisme de défense des droits humains de la société civile américaine, les parents de 545 enfants migrants qui avaient été séparés par le gouvernement américain après être entrés illégalement aux Etats-Unis demeurent introuvables, a-t-elle rapporté mardi. Ce serait le résultat de la politique de tolérance zéro mise en œuvre par l’administration Trump en mai 2018 dans le but de combattre l’immigration irrégulière.
« Via notre action en justice, nous avons informé le tribunal que les parents de 545 enfants – séparés de force par la politique cruelle de séparation des familles mise en œuvre par l’administration Trump – sont toujours manquants », a posté l’ACLU sur le réseau social Twitter.
Pour rappel, en mai 2018, les autorités américaines avaient commencé à séparer les enfants migrants de leurs géniteurs au nom de la politique de tolérance zéro, donnant ainsi lieu à une vague d’indignation non seulement aux Etats-Unis mais également à l’étranger. Au bout de six semaines de mise en œuvre, le gouvernement américain avait finalement renoncé à cette politique, excepté si les parents constituent « un risque » pour leurs enfants.
D’après un document judiciaire diffusé par CNN, les deux tiers des parents introuvables ont probablement été refoulés des Etats-Unis. De son côté, NBC News a soutenu que les enfants sans parents présentement ont été séparés depuis 2017, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme pilote.