Le gouvernement américain a décidé jeudi de sanctionner l’ambassadeur iranien à Bagdad, Iraj Masjedi, à qui il reproche d’essayer de « déstabiliser l’Irak » en sa qualité de général des Gardiens de la révolution, les troupes idéologiques de l’Iran.
A en croire le Trésor américain, cet ambassadeur était un « proche conseiller » de Qassem Soleimani, puissant général iranien tué en janvier dernier lors d’un raid américain en Irak. Tout récemment, l’administration américaine a proféré des menaces à l’encontre du gouvernement irakien suite aux multiples attaques à la roquette visant ses intérêts dans ce pays.
« Au cours de ses décennies de service au sein de l’organisation, Masjedi a supervisé un programme de formation et de soutien aux milices irakiennes, et a dirigé ou soutenu des groupes responsables d’attaques ayant tué et blessé des membres des forces américaines et internationales en Irak », a assuré le Trésor américain par voie de communiqué. Et d’ajouter qu’en sa qualité de diplomate, ce responsable iranien a « dissimulé des transferts financiers au bénéfice de la Force al-Qods ».
De l’avis du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, le pouvoir en Iran constitue une menace pour « la sécurité et la souveraine de l’Irak en nommant des responsables de la Force Qods des Gardiens de la révolution comme ambassadeurs dans la région pour conduire leur politique étrangère déstabilisatrice ».