Dans la matinée de lundi, une source du ministère de l’intérieur irakien a annoncé que plusieurs quartiers de Bagdad ont été la cible d’attaques terroristes distinctes dirigées contre la police et ayant fait au total 5 morts et 23 blessés.
Le quartier de Waziriya, dans le nord de Bagdad, a été le premier à être attaqué par des inconnus qui ont ouvert le feu sur une patrouille de police et il s’en est suivi un échange des tirs violent au cours duquel deux policiers et deux civils sont décédés pendant que six autres personnes ont été grièvement blessées, dont deux autres policiers. La deuxième attaque s’est produite dans un autre quartier de Bagdad, Mansour, et a fait un mort et six blessés, parmi lesquels deux policiers. Comme pour la première attaque, elle visait également une patrouille de police dont l’explosion a été provoquée par une bombe cachée en bord de route. La foule rassemblée sur les lieux de l’explosion n’a pas échappé à l’intrusion d’un kamikaze qui a réussi à se faire exploser à proximité. C’est ainsi que neufs policiers et deux élèves policiers ont été blessés par l’explosion des deux bombes en bord de route. A Mossoul (à 350 Km au nord de Bagdad), la police a déclaré que l’explosion d’une bombe avait fait un blessé dans le quartier Est de la ville.
Avec des statistiques de 235 irakiens tués dans des attaques terroristes, seulement pour le mois d’aout, la menace terroriste reste très fréquente dans l’ensemble du pays. Le retrait prochain des troupes américaines ne peut que renforcer les inquiétudes quant à un probable retour à la violence généralisée.